vendredi 16 juin 2017

Mes Vrais Enfants de Jo Walton

APPAREILLONS ...

Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, elle se souvient de ses deux vies. [...] Mais elle se souvient aussi de deux mondes où l'Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle à partir du moment où ...
"Si c'est maintenant ou jamais .... alors ..."











J'AIME !!


Tout ! Le récit simple mais qui rend les personnages attachants, sans misérabilisme ou mièvrerie, la bifurcation de l'Histoire qui prend un tournant plus qu'effrayant dans l'une des deux vies de Patricia, la façon dont sont traités des thèmes importants comme la place des femmes ou celle de l'Amour, la façon dont s'enchâssent les chapitres et surtout la profonde sensibilité d'un écrit parfaitement maîtrisé et touchant.
On pourrait préférer l'une des deux vies qui en premier lieu pourrait paraître plus passionnante ou optimiste mais en réalité il n'en est rien car dans son autre vie, celle qui apparaît moins glorieuse, Tricia y est si courageuse qu'on se passionne autant à la suivre que Pat.

JE N'AIME PAS !

Absolument rien ....


MON AVIS

Un vrai coup de coeur, une magnifique uchronie qui nous plonge dans deux mondes dans lesquels l'Histoire en bifurquant nous offre des visions totalement différentes de sujets comme le féminisme, l'homosexualité, à travers la famille ou l'Art.

Une belle histoire d'une femme sensible et humaine, qui au travers de ses deux vies, nous donne envie de la suivre encore et toujours.






6 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il a été reçu avec enthousiasme. Ton avis confirme tout le bien que j'en ai entendu. Je le lirai certainement lorsque je le croiserai en anglais.
    (Et voilà pour commencer ton week-end avec un peu de "stalking", trois commentaires en autant de minutes ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Hiiiiiiiiiiiii elle est de retour :D
    (j'ai même pas lu ta chronique mais fallait que je réagisse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et sinon je plussoie, c'est un très très beau livre !

      Supprimer
  3. Vi, bon retour dans la blogolivre Endea :)

    RépondreSupprimer
  4. Il parait qu'il faut que je lise ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un roman très puissant car il ne fait pas que conter la vie alternative de cette personne (ces personnes ?) mais implique différentes thématiques et enjoint à la réflexion.

    RépondreSupprimer